Dans les coulisses du festival de musique

Les retrouvailles des musiciens avec une cité qu’ils connaissent depuis quatre ans sont toujours chaleureuses.

Le Festival de musique de chambres se poursuit ce samedi, avec des concerts tout aussi somptueux que les précédents.

Aujourd'hui, c'est un duo pour violon et violoncelle de Zoltán Kodály qui sera interprété par David Petrlik au violon et Yan Levionnois au violoncelle ; deux légendes pour piano, de Franz Liszt, par Guillaume Bellom, et un quatuor pour piano et cordes, de Johannes Brahms par David Petrlik, violon, Adrien Boisseau, alto ; Yan Levionnois, violoncelle et Ismaël Margain, piano.

Tout au long de la manifestation, la vie dans les coulisses du festival est aussi un spectacle de gentillesse et de spontanéité qui anime Pont-Croix et d'autres communes du Cap-Sizun. Les retrouvailles des musiciens avec une cité qu'ils connaissent depuis quatre ans, sont toujours chaleureuses. Les répétitions, studieuses mais décontractées, se déroulent à la collégiale ou à l'espace Bolloré. Les passants peuvent profiter de ces instants particuliers où les artistes, en short et en tongs, perfectionnent leur jeu personnel, tout en recherchant la cohérente perfection de l'ensemble.

Un repas avec le cercle Carpeaux

Les musiciens profitent aussi de l'environnement capiste, le calme ambiant et le soleil... Qui a laissé quelques traces sur les visages. Les rencontres entre techniciens, organisateurs, bénévoles, mécènes et artistes, se font aussi à travers des repas. Ils sont pris principalement à l'espace culturel, mais aussi chez des particuliers qui invitent les jeunes talents.

Jeudi, au restaurant le Roi Gradlon, des mécènes du cercle Carpeaux (qui soutient notamment l'Opéra de Paris), ont invité une soixantaine de convives : des amis, des musiciens, les techniciens et le directeur artistique du festival, le bureau de la société artistique et littéraire du Cap-Sizun, et une partie des bénévoles. Les participants ont apprécié ce geste, l'ambiance de la rencontre et le panorama qu'offrait la salle surplombant la plage d'Audierne.

© Ouest France (21/07/2018)