Un festival de musique de chambre à Pont-Croix
Parmi les 44 solistes, ensembles instrumentaux et vocaux en résidence à la Fondation Singer-Polignac, une trentaine d’entre eux appartient à la dernière génération de musiciens de chambre issue des plus fameuses institutions européennes et des concours internationaux les plus renommés. C’est pour accompagner le développement de leur carrière et l’épanouissement de leur personnalité que la Fondation a étendu en leur faveur un mécénat « hors les murs » leur permettant de redonner dans divers festivals français et étrangers les programmes de sa saison musicale parisienne.
L’origine bretonne de quelques jeunes chambristes et chanteurs n’est sans doute pas pour rien dans le choix de Pont-Croix et de sa splendide collégiale pour y faire découvrir à leurs jeunes collègues la beauté particulière du Cap Sizun. Ils y étaient très attendus car pendant de nombreuses années, Konrad Neander y invita ses collègues du célèbre orchestre de Stuttgart, comme lui, amoureux de la Bretagne.
C’est donc un public nombreux et fidèle qui attendait et accueillit ces jeunes et brillants musiciens, heureux d’ajouter à leurs nombreux festivals d’été, une halte bretonne idéale où donner entre amis le meilleur d’eux-mêmes dans un vaste répertoire de chefs-d’œuvre et d’œuvres rares, de Bach à Messiaen.