Myriam Rignol
viole de gambe
Originaire de Perpignan où elle fait ses premiers pas musicaux, Myriam Rignol se forme au Conservatoire national de musique et de danse de Lyon, à la Hochschule für Musik de Cologne et au Conservatoire Royal de Bruxelles. Ses professeurs principaux sont Christian Sala, Marianne Muller, Emmanuel Balssa, Rainer Zipperling, Wieland Kuijken, Jordi Savall et Philippe Pierlot.
Invitée régulièrement en tant que soliste, en ensemble ou en orchestre dans de multiples pays (France, Allemagne, Espagne, Portugal, Suisse, Italie, Angleterre, Croatie, Pologne, Roumanie, Suède, Norvège, États-Unis, Liban, Sénégal, Japon, Colombie, Chili, Mexique, Brésil…), elle a reçu de nombreux prix internationaux aux concours de Yamanashi Competition (Kôfu – Japon), du MA Festival (Bruges – Belgique), du Bach-Abel Wettbewerb (Köthen – Allemagne), etc.
Elle est membre fondateur de l’ensemble Les Timbres avec la violoniste Yoko Kawakubo et le claveciniste Julien Wolfs, ensemble qui reçut le Premier Prix du prestigieux Concours de Musique de chambre de Bruges (Belgique – 2009) ainsi que le Prix de la Meilleure Création Contemporaine et qui se produit à présent régulièrement dans toute l’Europe et au Japon.
Enfin, elle fait également partie des Arts Florissants (William Christie et Paul Agnew), de l’Ensemble Pygmalion (Raphaël Pichon) et du Ricercar Consort (Philippe Pierlot) avec lesquels elle a déjà enregistré plusieurs disques, et collabore avec différents autres ensembles ou orchestres tels que Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), A Nocte Temporis (Reinoud Van Mechelen), l’Ensemble Correspondances (Sébastien Daucé) ou encore La Main Harmonique (Frédéric Bétous).
Titulaire du CA de musique ancienne, elle a créé en 2011 la classe de viole de gambe du Conservatoire du Grand Besançon (adossée ensuite à l’ESM BFC) où elle enseigne toujours. En septembre 2021, elle devient également professeur de viole de gambe au Conservatoire national de musique et de danse de Lyon.
Photo : Catherine Marey