Anna Besson

flûte

Lauréate de la Fondation Cziffra, issue du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et de la Haute école de musique de Genève, Anna Besson est une artiste reconnue pour sa maîtrise des flûtes moderne et anciennes et sa capacité à interpréter les répertoires selon leurs codes et techniques de la fin du xviie siècle jusqu’à la création contemporaine.

Régulièrement invitée à jouer à l’Opéra de Paris ou en formations de chambre, elle réalise en parallèle une carrière de flûtiste baroque en tant que soliste, chambriste et musicienne d’orchestre au sein d’ensembles prestigieux tels Le Concert Spirituel, Les Arts florissants, Insula Orchestra, Le Concert d’Astrée, La Chambre Philharmonique, ainsi qu’au sein du quatuor Nevermind.

En tant que membre fondatrice de l’ensemble A nocte temporis (dir. Reinoud Van Mechelen), elle cherche à transcender le répertoire pour ténor et flûte des xviiie et xixe siècles. Leurs deux enregistrements (Erbarme dich, 2016 et Clérambault, cantates françaises, 2018) ont été encensés par la critique et se sont vus recevoir deux CHOC de Classica ainsi que Cinq Diapasons et le Prix Caecilia.

Sa discographie en tant que soliste comprend entre autres le double concerto de Telemann pour traverso et flûte à bec avec Erik Bosgraaf and friends (Brilliant Classics, 2016), les Quatuors Parisiens de Telemann avec Nevermind (Alpha Classics, 2017), L’Horloge et l’Abîme, création de Fabien Touchard (Hortus, 2018), The Dubhlinn Gardens avec A nocte temporis (Alpha, 2018), le concerto pour traverso en majeur de Molter avec Die Kölner Akademie (CPO, 2020) et un récital sur flûte romantique avec Olga Pashchenko autour de Beethoven, Kuhlau et Doppler (Alpha, 2020).

Invitée à se produire dans de prestigieuses salles et festivals (Opéra Garnier et Bastille, Philharmonie de Paris, Elbphilharmonie, Barbican Center, Boston Early Music Festival, Utrecht Early Music Festival, MA Festival Bruges, Salzburger Festspiele, Festival Mezzo, etc.), Anna est professeur de traverso au Koninklijk Conservatorium Brussel et au Conservatorium van Amsterdam et est régulièrement invitée à donner des master-classes et récitals en France et à l’étranger.

Photo : Anaëlle Trumka