Musique de chambre. Le festival 2017 se construit
La Société littéraire et artistique du Cap-Sizun travaille d'arrache-pied sur la 3e édition du Festival de musique de chambre, organisé dans la collégiale de Pont-Croix du 15 au 22 juillet 2017. Un programme alléchant a été mis sur pied... Reste à boucler le budget.
Accueillir de jeunes musiciens pour leur permettre de travailler dans des conditions idéales, proposer aux mélomanes des concerts de très haut niveau dans un lieu majestueux... Autour de ces deux axes principaux, le Festival de musique de chambre de Pont-Croix construit son histoire depuis 2015.
Déjà des fidèles
Après deux premières éditions marquantes, avec notamment la venue du grand violoniste Renaud Capuçon l'été dernier, l'association organisatrice, la Société littéraire et artistique du Cap-Sizun (SLACS), entend maintenir la barre très haut pour l'édition 2017. Elle se tiendra du 15 au 22 juillet, avec toujours à la baguette le directeur artistique Yves Petit de Voize. Déjà une vingtaine de musiciens, soutenus par la fondation Singer-Polignac, ont fait part de leur envie de retrouver ou découvrir le rendez-vous pontécrucien. Les pianistes Ismaël Margain et Guillaume Bellom, le violoniste David Petrlik et le violoncelliste Yan Levionnois, le Quatuor Hermès... autant d'artistes qui ont déjà offert quelques moments de grâce au public.
Ils seront de retour, ravis de profiter des dix jours de résidence que propose le festival. Avec toujours l'accueil haut de gamme réservé par les bénévoles des associations partenaires.
« Qualité artistique exceptionnelle »
Les concerts prévus en 2017 proposeront un nouvel éventail de chefs-d'oeuvre de la musique de chambre. Mozart, Schubert, Stravinsky, Chostakovitch, Fauré, Schumann ou Brahms... la collégiale Notre-Dame de Roscudon résonnera une nouvelle fois des plus grands airs en juillet prochain. Reste à trouver des fonds pour boucler le budget. Décidés à consolider le projet du festival de Pont-Croix, « essentiel pour le développement de carrière de nos jeunes musiciens et pour pérenniser cette manifestation d'une qualité artistique exceptionnelle dans le Cap-Sizun », les organisateurs s'adressent tant aux entreprises qu'aux particuliers.
© Le Télégramme (29/11/2016)