Faire « perdurer et grandir » le Festival de musique
La première édition du Festival de musique de Pont-Croix s'est déroulée du 15 au 21 juillet (2015 ndlr). Après son succès incontestable, la Société littéraire et artistique du Cap-Sizun (Slacs), organisatrice, dresse un premier bilan.
La Fondation Singer-Polignac et son président, le professeur Yves Pouliquen, à l'origine du projet, ont permis le lancement et le large financement de cette première édition. La commune a accueilli musiciens et staff.
Membres et partenaires de la Slacs, bénévoles et équipe de production, se sont fortement investis. L'équipe comprend notamment le directeur artistique Yves Petit de Voize, la chargée de production Marine Saunier, le coordinateur Rémy Gassiat et le régisseur Jean Fröhlich.
Les musiciens en résidence, tous de jeunes virtuoses, ont conquis le public. Ils ont même pu profiter, entre répétitions et averses, des plages et des côtes du Cap Sizun. Ravis de leur séjour tant sur le plan musical qu'humain, certains envisagent de revenir.
En recherche de mécènes
Les soirées ont toutes fait le plein avec 300 spectateurs par concert. Ce succès encourage la Slacs à poursuivre le projet avec la fondation Singer-Polignac, l'office de tourisme, la mairie et des mécènes privés. « On se lance dans une aventure qui va perdurer et grandir ! », espère le président Philippe Laporte.
Toutefois, aucun financement n'est garanti. La Slacs recherche donc de nouveaux mécènes et partenaires. « Ce mode de financement reste aléatoire et volatil », estime le président. Il souhaite un mécénat privé, « afin de demeurer le plus indépendant possible ». Les organisateurs indiquent qu'il est possible d'adhérer ou d'effectuer des dons afin de permettre au Festival de musique de perdurer.
[www.ouest-france.fr, le 7/08/2015]