Fondation Singer-Polignac
C’est en 1928 que Winnaretta Singer, princesse Edmond de Polignac, donna une forme juridique à l’activité de mécénat qu’elle menait depuis longtemps en faveur des arts, des lettres et des sciences, en obtenant la création, par la loi du 25 mars 1928, de l’établissement public dénommé Fondation Singer-Polignac. À la mort de la princesse, la Fondation reçut en legs son hôtel particulier (Paris XVIe) et s’y installa.
Sous l’impulsion d’Yves Pouliquen, de l’Académie française, président de la Fondation Singer-Polignac de 2006 à 2020, le conseil d’administration, aujourd’hui présidé par Pierre Corvol, a souhaité poursuivre et amplifier les missions initiées par Winnaretta Singer.
Comme la princesse en son temps, la Fondation accorde une place particulière à la musique, par ses soirées et rencontres musicales organisées tout au long de la saison, mais surtout à travers la création d’une résidence artistique ouverte à des jeunes solistes, ensembles et compositeurs qu’elle accueille toute l’année dans son hôtel, pour leurs répétitions ou la réalisation d’enregistrements discographiques et audiovisuels. La Fondation leur permet de présenter leurs projets lors de concerts d’atelier qui se déroulent depuis l’époque de la princesse dans son célèbre salon de musique. Elle les aide également à s’exprimer pour un plus large public dans des festivals et des concerts hors les murs.
La Fondation organise également des colloques internationaux, abordant des thématiques scientifiques, littéraires ou sociales, et attribue des médailles à des oeuvres ou des associations méritantes.
Liste des artistes associés : ici
Liste des artistes résidents : ici
Liste des compositeurs en résidence : ici