L'Escadron Volant de la Reine

  • Josèphe Cottet violon
  • Caroline Lieby harpe
  • Clément Geoffroy clavecin et orgue

Premier Prix et Prix du public du Concours international du Val de Loire en 2015 (présidé par William Christie) et lauréat de l'International Young Artists Presentation 2013 d'Anvers (Belgique), l’Escadron Volant de la Reine est fondé à l'initiative du violoncelliste Antoine Touche. Tous issus des conservatoires supérieurs européens (Paris, Lyon, La Haye, Bruxelles), les musiciens sont liés par une profonde amitié et c'est naturellement qu'ils se rassemblent en janvier 2012. L'Escadron Volant de la Reine désigne les dames de compagnie recrutées par Catherine de Médicis. Par leur présence et leur conversation, elles étaient chargées de pacifier les relations humaines au sein des cours européennes. Ce nom évoque une organisation non hiérarchisée alliant rigueur et fantaisie, deux qualités qui tiennent à cœur aux musiciens de l'ensemble dans le travail musical. L'Escadron compte sur les divers talents qui le composent et, partageant une énergie commune, l'ensemble se démarque par l'absence de directeur artistique. Cette démarche, mûrement réfléchie, permet à chaque membre de s'impliquer dans la réflexion musicale et l'organisation des projets. Désireux de faire découvrir des œuvres méconnues des XVIIe et XVIIIe siècles, ils concentrent particulièrement leurs recherches sur la musique italienne. L'ensemble s'est produit dans différents festivals : le Festival de Ribeauvillé, Saint-Michel en Thiérache, Bach en Combrailles, le festival de Saintes ou encore le festival Oude Musiek de Utrech. L’Escadron Volant de la Reine était en résidence à la Fondation Singer-Polignac de 2012 à 2018.

L’Escadron compte déjà plusieurs enregistrements à son actif : Notturno (Evidence, 201­6), Il Furibondo (B Records, collection « Fondation Singer-Polignac live », 2017) et Il Tedesco (Harmonia Mundi à paraitre en août 2020).

 

© Etienne Gaume


Eugénie Lefebvre soprano

Premier Prix du Concours Corneille en 2017, Eugénie Lefebvre fait ses études au Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) puis à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Elle apparaît en concert avec le Concert d'Astrée (E. Haïm), les Arts Florissants (W. Christie), Pygmalion (R. Pichon), les Talens Lyriques (C. Rousset), les Surprises (L-N Bestion de Camboulas), le Concert de la Loge (J. Chauvin), l'ensemble Correspondances (S. Daucé), l'Escadron Volant de la Reine et le Poème Harmonique (V. Dumestre). Sa passion pour l'opéra lui fait aborder des rôles comme Dido dans Dido and Aeneas de Purcell, Armide de Lully, Médée de Charpentier, Issé de Destouches, Doris, Olympia et Roxane dans L’Europe Galante de Campra, la Princesse dans La Forêt Bleue de Louis Aubert, Armida dans Rinaldo de Haendel, Nerone et Valetto dans L'Incoronazione di Poppea de Monteverdi, Medea dans Teseo de Haendel, Diane dans Hippolyte et Aricie de Rameau.

Au printemps 2020, elle chantera la Grande Prêtresse dans Acanthe et Céphise de Rameau au Théâtre des Champs-Élysées, avec le CMBV et les Ambassadeurs, dirigé par A. Kossenko, puis dans les Grands Motets de Clérambault avec le CMBV.

Les concerts du festival

  • Tous
  • Arthur Hinnewinkel
  • Beethoven
  • Brahms
  • Chausson
  • Debussy
  • Fauré
  • Guillaume Bellom
  • Jean Rondeau
  • Johann Sebastian Bach
  • Jorge Gonzalez Buajasan
  • Manon Galy
  • Manuel Vioque Judde
  • Maxime Quenesson
  • Mendelssohn
  • Mozart
  • Poulenc
  • Quatuor Hermès
  • Schoenberg
  • Shuichi Okada
  • Trio Zeliha
  • Weinberg
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)

    Variations Goldberg BWV 988

    Lire la suite
    • Jean Rondeau
    • Johann Sebastian Bach
  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

    Trio pour piano, violon et violoncelle K. 548

    Dmitri Chostakovitch (1906-1975)

    Trio pour piano, violon et violoncelle n°2 op. 67

    Lire la suite
    • Mendelssohn
    • Mozart
    • Trio Zeliha
    • Weinberg
  • Francis Poulenc (1899-1963)

    Sonate pour violon et piano (1942)

    Claude Debussy (1862-1918)

    Sonate pour violoncelle et piano (1915)

    Wolfgang Amadeus Mozart

    Quatuor pour piano et cordes en sol mineur K. 478

    Lire la suite
    • Arthur Hinnewinkel
    • Debussy
    • Jorge Gonzalez Buajasan
    • Manon Galy
    • Manuel Vioque Judde
    • Maxime Quenesson
    • Mozart
    • Poulenc
  • Johannes Brahms (1833-1897)

    Liebeslieder Walzer opus 52a pour piano à quatre mains

    Arnold Schönberg (1874-1951)

    La Nuit transfigurée pour sextuor à cordes opus 4

    Lire la suite
    • Arthur Hinnewinkel
    • Brahms
    • Jorge Gonzalez Buajasan
    • Manuel Vioque Judde
    • Maxime Quenesson
    • Quatuor Hermès
    • Schoenberg
  • Gabriel Fauré (1845-1924)

    Quintette pour piano et cordes n° 2 en ut mineur opus 115

    Felix Mendelssohn (1809-1847)

    Deux romances sans paroles pour piano

    Quatuor à cordes n° 1 en mi bémol majeur opus 12

    Lire la suite
    • Fauré
    • Guillaume Bellom
    • Mendelssohn
    • Quatuor Hermès
  • Ernest Chausson (1855-1899)

    Concert pour piano, violon et quatuor à cordes en ré majeur opus 21

    Ludwig van Beethoven (1770-1827)

    Quatuor à cordes en fa majeur opus 59 n° 1

    Lire la suite
    • Beethoven
    • Chausson
    • Guillaume Bellom
    • Quatuor Hermès
    • Shuichi Okada

Dans la presse

  • La qualité au rendez-vous du festival de musique de chambre de Pont-Croix Lire la suite
    image Télégramme (27/10/2020)
  • "Les jeunes musiciens, tous résidents de la fondation Singer-Polignac, prennent un plaisir évident à revenir chaque année à Pont-Croix, et Lire la suite
    image Télégramme (21/10/2020)
  • 1
  • 2