Pont-Croix. La musique de chambre va remplir l’église
Le 6e Festival de musique de chambre de Pont-Croix, qui devait se tenir du 15 au 22 juillet, a dû être reporté. En suivant les mesures sanitaires (distanciation, port du masque, gel hydroalcoolique), il pourra se dérouler à la collégiale Notre-Dame de Roscudon, du mardi 20 au dimanche 25 octobre. La Fondation Singer-Polignac, la Société littéraire et artistique du Cap-Sizun (Slacs) et la municipalité ont souhaité offrir au public les soirées qu’ils attendent avec impatience, tout en permettant aux musiciens, privés de concerts cet été, de se produire. À travers cinq concerts, le festival a programmé des chefs-d’œuvre et des pièces moins connues, des périodes baroque, classique, romantique et moderne.
Tour d’Europe en musique
Mardi 20 octobre, les membres de L’Escadron volant de la Reine proposeront un voyage à travers la musique italienne de la période baroque. Jeudi 22, Raphaël Sévère, à la clarinette, et le trio Messiaen (David Petrlik, violon ; Volodia van Keulen, violoncelle, et Philippe Hattat, piano) interprèteront le Quatuor pour la fin du temps pour violon, clarinette, violoncelle et piano, d’Olivier Messiaen, et le Trio des Esprits, de Ludwig van Beethoven, pour violon, violoncelle et piano.
Vendredi 23, Robert Schumann (Scènes d’enfants pour piano opus 15) ; Alban Berg (Sonate pour piano opus 1) et Johannes Brahms (Sonate pour piano n° 3 opus 5) seront au programme du récital de piano d’Adam Laloum.
Samedi 24, la mezzo-soprano Ambroisine Bré, le quatuor Hermès (Omer Bouchez et Élise Liu, violons, Lou Chang, alto, et Yan Levionnois, violoncelle) et Ismaël Margain, piano, proposeront un carrousel de compositeurs français.
Dimanche 25, le trio Arnold (Shuichi Okada, violon ; Manuel Vioque-Judde, alto ; Bumjun Kim, violoncelle) et le pianiste Adam Laloum joueront Bohuslav Martinů, Ludwig van Beethoven et Johannes Brahms.
© Ouest France 3/10/2020