Maxime Quennesson

violoncelle

Maxime Quennesson a commencé l’apprentissage du violoncelle à l’âge de 6 ans. En 2011, il entre au CRR de Paris dans la classe d’Hélène Dautry avant d’entrer dans la classe de Michel Strauss et Guillaume Paoletti au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2014. En 2019, il obtient son master mention Très Bien avec les félicitations du jury. En décembre 2020, il remporte le 1er Prix du concours Barbash J.-S. Bach. Il a gagné de nombreux autres concours internationaux, parmi lesquels Louis Rosoor, Edmond Baert, FNAPEC, PMC, Flame, Bellan… Il s’est produit en soliste, avec orchestre (Ensemble Appassionato, Orchestre du Concert de la Loge, Stuttgart Kammerorchester, Orchestre Royal de Chambre de Wallonie) et en récital (Festival Radio France Montpellier-Occitanie, Amsterdam Cello Biennale…).

Il est entré à l’Académie Jaroussky pour la saison 2018-2019, et a été artiste en résidence avec son trio Zeliha au festival international de piano La Roque-d’Anthéron.

Maxime a bénéficié des conseils de maîtres tels que Nicolas Altstaedt, David Geringas, Eckart Runge, Clive Greensmith, Emmanuelle Bertrand, Bruno Cocset, Ophélie Gaillard, Gary Hoffmann et Philippe Muller.

Maxime joue un violoncelle fabriqué par Jean-Baptiste Vuillaume (1863), généreusement prêté par Bruno Delepelaire, et est soutenu par SAFRAN, l’ADAMI et l’Or du Rhin.

En septembre 2019, il entre à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en tant qu’Artiste en Résidence sous la direction de Gary Hoffman, et poursuit en parallèle un troisième cycle (DAI) au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Maxime bénéficie d’une bourse offerte par Madame et Monsieur Christophe Convent.

Maxime est en résidence à la Fondation Singer-Polignac au sein du Trio Zeliha.

Yannick Coupannec

Dans la presse

  • La qualité au rendez-vous du festival de musique de chambre de Pont-Croix Lire la suite
    image Télégramme (27/10/2020)
  • "Les jeunes musiciens, tous résidents de la fondation Singer-Polignac, prennent un plaisir évident à revenir chaque année à Pont-Croix, et Lire la suite
    image Télégramme (21/10/2020)
  • 1
  • 2