Marie-Laure Garnier
soprano
Aujourd’hui Révélation lyrique de l’année aux Victoires de la musique classique, la soprano Marie-Laure Garnier débute son parcours artistique en Guyane puis au CRR de Paris. En 2009, elle intègre la classe de chant lyrique de Malcolm Walker au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Après un brillant Prix de chant, elle obtient un Diplôme d’artiste interprète ainsi qu’un Master de musique de chambre.
Nommée Révélation lyrique ADAMI en 2013, elle est lauréate de plusieurs concours, notamment du Concours international de chant de Mâcon en 2014 et de la Fondation Cziffra en 2015. Au Concours Nadia et Lili Boulanger 2017, la soprano remporte le prix de la Mélodie française aux côtés de la pianiste Célia Oneto Bensaid, ainsi que le Grand Prix lors de la première édition du prestigieux Concours Voix des Outremer, en 2019. Elle est également nommée Lauréate de l’Académie Orsay-Royaumont et Lauréate HSBC du Festival lyrique d’Aix-en-Provence.
Après des débuts au Théâtre du Capitole de Toulouse dans les rôles de Gerhilde (Die Walküre), Ygraine (Ariane et Barbe bleue) et la Cinquième Servante (Elektra), Marie-Laure se produit en récital au Théâtre des Champs-Élysées, à la Philharmonie de Paris, au festival de La Chaise-Dieu, au Wigmore Hall de Londres, ou encore au Théâtre du Bolchoï à Moscou.
Au disque, on découvre la soprano avec Le Promenoir des amants et Les Chants de l’âme, parus chez B Records (collections « Orsay-Royaumont Live » et « Deauville Live »), où les qualités vocales de l’artiste sont vivement saluées par la critique.
La nouvelle saison s’annonce d’ores et déjà riche. Dès cet été, on pourra entendre Marie-Laure Garnier dans divers festivals : Les Nuits Musicales de Bazoches, Les Heures Musicales de l’abbaye de Lessay, le Festival d’art sacré d’Albi, Les Rencontres culturelles du Mas Riquer, le Festival Terraqué de Carnac.
Photo : Florent Garcimore