Né de la réunion d’un chœur et d’un orchestre sur instruments d’époque, l’ensemble La Chapelle Harmonique a été fondé par Valentin Tournet en 2017. Son répertoire, principalement centré sur les œuvres de Bach et de Rameau, s’étend des polyphonies de la renaissance au baroque des Lumières.
Le premier projet de l’ensemble consacré à la redécouverte d’une version inédite de la Passion selon Saint-Jean de Bach a eu lieu à la Chapelle Royale de Versailles à Pâques en 2017. Le premier enregistrement de La Chapelle Harmonique consacré au Magnificat et Cantates de Bach pour Noël est paru à l’automne 2019 (label Château de Versailles Spectacles). Dans cette même collection vient de sortir l’album de la dernière version des Indes galantes de Rameau enregistrée dans la salle des Croisades.
La Chapelle Harmonique se produit régulièrement à l’Auditorium de Radio France, à l’Auditorium du Louvre, au Château de Versailles, au Festival d’Auvers-sur-Oise, au Festival de Saint-Denis et a fait ses débuts dans le répertoire lyrique au Festival International d’Opéra Baroque de Beaune.
La Chapelle Harmonique est en résidence au Festival d’Auvers-sur-Oise (2018-2021), au Festival de Beaune, au Festival de Saint-Denis (2019-2021) ainsi qu’à la Fondation Singer-Polignac.
La Caisse des Dépôts est le mécène principal de La Chapelle Harmonique dont les activités sont soutenues par la Fondation Orange et la Spedidam.
Valentin Tournet direction
Évoluant dans un environnement musical depuis sa naissance en 1996, Valentin Tournet débute la viole de gambe à l’âge de 5 ans et se passionne rapidement pour cet instrument. Il obtient ses 1ers prix de viole de gambe et de musique de chambre à l’âge de 14 ans.
Parallèlement, il a fait partie du Chœur d’enfants de l’Opéra National de Paris, ce qui lui a permis de participer à de nombreux opéras et concerts sur des scènes prestigieuses (Opéra Bastille, Théâtre des Champs-Élysées, tournée en Syrie et en Jordanie etc).
Pendant plusieurs années, il se perfectionne auprès de Jérôme Hantaï, Emmanuelle Guigues et participe à l’Académie de Sablé.
Par la suite, il se rend à Bruxelles pour suivre les cours de Philippe Pierlot au Koninklijk Conservatorium Brussel, puis au CNSM de Paris auprès de Christophe Coin. Il reçoit les conseils de Jordi Savall avec qui il partage cette passion commune pour l’art de l’improvisation. Sous l’impulsion de cette vie musicale foisonnante, il se produit tout naturellement, dès ses 13 ans, en soliste lors de concerts, tournées, festivals à travers l’Europe.
Il a fait ses débuts en soliste au MA Festival de Brugge et au Festival Oude Muziek d’Utrecht. Sa découverte de l’orchestre lors de ses années à l’Opéra l’amène à se passionner pour la direction qu’il apprend sous l’enseignement de Pierre Cao. Il rencontre Philippe Herreweghe et suit son travail au sein de ses ensembles.
En 2017, il fonde l’ensemble La Chapelle Harmonique qui réunit un chœur et un orchestre sur instruments d’époque. Les premiers concerts ont eu lieu à la Chapelle Royale du Château de Versailles.
Artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac, il est soutenu par la Fondation Safran, la Fondation Meyer, Mécénat Musical Société Générale ainsi que le fonds de dotation Porosus.
Photo : Claude Doaré