Ambroisine Bré

mezzo-soprano

La mezzo-soprano Ambroisine Bré commence très tôt sa formation musicale dans une classe maîtrisienne avant d’intégrer la filière pour jeunes chanteurs professionnels du conservatoire à rayonnement régional de Paris. En 2013, elle intègre la classe d’Yves Sotin au conservatoire national supérieur de musique de Paris. Lauréate de plusieurs concours lyriques, elle remporte en 2017, quatre prix lors des « Mozart de l’Opéra » au Théâtre des Champs-Elysées ainsi que le Grand Prix Duo Chant/Piano du Concours international Nadia et Lili Boulanger, avec la pianiste Qiaochu Li.

 La carrière d’Ambroisine Bré prend son essor sur plusieurs grandes scènes européennes. En 2018, elle chante notamment le rôle de Sesto dans La Clemenza di Tito à Prague (dir. Marc Minkowski). L’été dernier, elle donne un récital de mélodies françaises au festival de Radio France puis on l’entend aux festivals de la Chaise Dieu et Sinfonia en Périgord avec Les Talens Lyriques (dir. Christophe Rousset) dans un programme intitulé Les Larmes de la Vierge (Rossi, Monteverdi, Perti, Vinci, Haëndel).

En 2018, on a pu l’entendre dans le programme la Tentation de l’Italie (Le Berger Fidèle de Rameau et La Morte di Lucrezia de Montéclair) avec les Talens Lyriques à la Philharmonie du Luxembourg et au Staatsoper de Berlin. L’année dernière, elle était Annio dans La Clemenza di Tito à l’Atelier lyrique de Tourcoing (dir. Emmanuel Olivier) puis la Deuxième Dame dans Die Zauberflöte de Mozart à l’opéra de Lille (mise en scène de Roméo Castelluci, dir. Eivind Gullberg Jensen). Elle s’est également vu confier les rôles d’Iris, Syrinx et Calliope dans Isis de Lully avec les Talens Lyriques au festival de Beaune, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Opéra Royal de Versailles et au Wiener Staatsoper. On l’entend au festival de Pâques 2019 de Deauville lors d’un récital de mélodies françaises aux côtés du quatuor Hanson. Citons également la sortie imminente d’un enregistrement de la Grande messe en ut de Mozart avec Les Musiciens du Louvre (dir. Marc Minkowski) sous le label PentaTone.

Prochainement, Ambroisine se verra confier les rôles de Dorothée dans Cendrillon de Massenet à l’opéra de Limoges (dir. Robert Tuohy) et de Dorabella dans Cosi fan Tutte de Mozart à l’opéra du Rhin (dir. Jacques Lacombe).

Ambroisine est Révélation Classique de l’Adami 2017, lauréate de la Fondation Royaumont et est nommée en tant qu’artiste lyrique dans la catégorie des Révélations des Victoires de la musique classique 2019.

Photo : Claude Doaré

Les concerts du festival

  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

    Duo pour violon et alto n° 1 K. 423

    Sergueï Prokofiev (1891-1953)

    Sonate pour deux violons op. 56

    Johannes Brahms (1833-1897)

    Quatuor pour piano et cordes n° 3 op. 60

    Lire la suite
  • Gustav Mahler (1860-1911)

    Quatuor pour piano et cordes(1876)

    Alfred Schnittke (1934-1998)

    Quintette pour piano et cordes (1972-1976)

    Johannes Brahms (1833-1897)

    Quintette pour deux violons, deux altos et violoncelle n° 2 op. 111

    Lire la suite
  • Anton Webern (1883-1945)

    Langsamer Satz pour quatuor à cordes (1905)

    Louis Vierne (1870-1937)

    Quintette pour piano et cordes op. 42

    Johannes Brahms (1833-1897)

    Quatuor à cordes op. 51 n° 2

    Lire la suite
  • Franz Schubert (1797-1828)

    Notturno pour trio pour violon, violoncelle et piano D. 897

    Fantaisie pour piano à quatre mains D. 940 

    Marche militaire n° 1 pour piano à quatre mains D. 733 

    Johannes Brahms (1833-1897)

    Quatuor pour piano et

    Lire la suite
  • Robert Schumann (1810-1856)

    Images d’Orient pour piano à quatre mains op. 66

    Quintette pour piano et cordes op. 44

    Anton Bruckner (1824-1896)

    Quintette pour deux violons, deux altos et violoncelle WAB 112

    Lire la suite
  • Ludwig van Beethoven (1770-1827)

    Six variations sur « Ich denke dein » pour piano à quatre mains

    Sonate pour piano à quatre mains op. 16

    Trois Marches pour piano à quatre mains op. 45

    Trio pour violon,

    Lire la suite