David Petrlik

violon

David Petrlik débute le violon à l’âge de six ans auprès d’Andrej Porcelan et poursuit sa formation au conservatoire de Clermont-Ferrand dans la classe de Hélène Friberg-Chenot. Admis à quatorze ans à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Boris Garlitsky et d’Igor Volochine, il poursuit également une formation de musique de chambre dans la classe d’Itamar Golan, Claire Désert, François Salque et Marc Coppey. En 2015, il obtient son master avec les félicitations et poursuit sa formation dans le cycle d’excellence « Konzertexamen » à l’université des arts d’Essen. La même année, il est invité à l’International Music Academy en Suisse où il côtoie des musiciens tels Pamela Franck, Nobuko Imaï, Sadao Harada et Seiji Ozawa, son fondateur.

David remporte le premier prix des concours internationaux Kocian (Répuplique Tchèque) et Flame (France). Il est lauréat du concours Jasha Heifetz (Lituanie), Ginette Neveu (France) où il remporte à deux reprises le prix du public, ainsi que du concours Rodolfo Lipizer (Italie). David est aussi le lauréat de la bourse Huguet-Bourgeois de la Fondation de France. Nommé « Génération Spedidam », il remporte le prix André Boisseaux en 2016, ce qui lui permet d’enregistrer son premier disque avec Itamar Golan (2017, Soupir). Il obtient également le premier prix du concours Felix Mendelssohnà Berlin en 2017 et le prix André Hoffmann pour la meilleure interprétation de la pièce de M. Toshio Hosokawa avec le pianiste Alexandre Kantorow au festival Les Sommets Musicaux de Gstaad la même année.

David a été l’invité de nombreux festivals tels la Roque d’Anthéron, le Bratislava Music Festival, le festival de Pâques et l’Août musical de Deauville, la Chaise-Dieu, le Printemps des Alizés etc. ll suit les conseils de Vadim Repin, Léonidas Kavakos, Pinchas Zukerman, Vadim Gluzman, du trio Wanderer et de Christian Ivaldi à l’occasion de différentes masterclasses.

Il a joué en musique de chambre auprès de Jean-Frédéric Neuburger, Jérôme Ducros, Marc Coppey, Eric le Sage, Boris Garlitsky, Adam Laloum, Emmanuel Strosser, Jonas Vitaud, Amaury Coeytaux, Pierre Fouchenneret, Victor Julien-Laferrière, Yan Levionnois, Adrien et Christian-Pierre La Marca, Thomas Hoppe, Vassily Sinaïsky et Guillaume Bellom.

David joue un violon Guarnerius «ex Schubert» de 1702 prêté par la fondation Villa Musica Rheinland-Pfalz (Allemagne).

Il a fondé le trio Messiaen avec Volodia van Keulen et Théo Fouchenneret avec qui il remporte le premier Prix du Concours international de musique de chambre de Lyon 2018 à l’unanimité.

David est en résidence à la Fondation Singer-Polignac avec l’ensemble Messiaen depuis 2014.

Dans la presse

  • La qualité au rendez-vous du festival de musique de chambre de Pont-Croix Lire la suite
    image Télégramme (27/10/2020)
  • "Les jeunes musiciens, tous résidents de la fondation Singer-Polignac, prennent un plaisir évident à revenir chaque année à Pont-Croix, et Lire la suite
    image Télégramme (21/10/2020)
  • 1
  • 2