Le Consort

  • Théotime Langlois de Swarte, Sophie de Bardonnèche violon
  • Patrick Langot violoncelle
  • Justin Taylor clavecin

Le Consort réunit quatre jeunes musiciens historiquement informés, qui partagent une sensibilité et un enthousiasme communs. Formé sous l’impulsion de Théotime Langlois de Swarte et de Justin Taylor peu après le succès de celui-ci au concours international de clavecin de Bruges, l’ensemble se plaît à défendre des répertoires aussi variés que complémentaires. La musique instrumentale du XVIIIème siècle est au cœur de leur répertoire : aussi bien la sonate en trio à deux dessus, quintessence de la musique de chambre de l’époque baroque, que la musique classique avec pianoforte.

En juin 2017, Le Consort remporte le Premier Prix et le Prix du Public lors du Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire, présidé par William Christie. L’ensemble a déjà joué à Paris (Hôtel de Soubise, Petit Palais, Fondation Singer-Polignac..), au festival de Pâques de Deauville, à l’opéra de Dijon, à Rouen (Chapelle Corneille), au Fringe Festival à Utrecht (NL), aux Musicales de Mortagne, au festival de Sablé, à la Cité des Congrès à Nantes, au festival de Saint-Michel en Thiérache, au festival Misteria Paschalia à Cracovie (PL)… On a également pu entendre Le Consort sur France Musique dans l’émission Génération jeunes interprètes.

Le Consort se plaît également à défendre le répertoire vocal en collaborant régulièrement avec des chanteurs. Avec la mezzo-soprano Eva Zaïcik, ils ont enregistré un disque Venez chère ombre pour le label Alpha Classics, paru en février 2019. Le jeune ensemble est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2016.

Les concerts du festival

  • All
  • Beethoven
  • Brahms
  • Debussy
  • Eccles
  • Escaich
  • Fauré
  • Franck
  • Haendel
  • Hersant
  • Liszt
  • Mendelssohn
  • Prokofiev
  • Schubert
  • Strauss
  • Tchaikovski
  • Vivaldi
  • Gabriel Fauré (1845-1924)

    Quatre impromptus

    Claude Debussy (1862-1918)

    Sonate pour violoncelle et piano n° 1 (1915)

    Johannes Brahms (1833-1897)

    Trio pour cor, violon et piano opus 40

    Lire la suite
    • Brahms
    • Debussy
    • Fauré
  • Serge Prokofiev (1891-1953)

    Sonate pour deux violons opus 56

    Philippe Hersant (né en 1948)

    Trio pour piano, violon et violoncelle Variations sur la Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont de Marin Marais (1998)

    Franz Liszt (1811-1886)

    Lire la suite
    • Brahms
    • Hersant
    • Liszt
    • Prokofiev
  • Georg Friedrich Haendel (1685-1759)

    Sonate en trio pour deux violons et basse continue HWV 386b

    Cantate Agrippina condotta a morire HWV 110

    John Eccles (1668-1735)

    The mad lover pour violon et basse continue (1700)

    Georg

    Lire la suite
    • Eccles
    • Haendel
    • Vivaldi
  • Franz Schubert (1797-1828)

    Quatuor n° 13 Rosamunde D. 804 opus 29

    César Franck (1822-1890)

    Quintette pour piano et cordes (1879)

    Lire la suite
    • Franck
    • Schubert
  • Ludwig van Beethoven (1770-1827)

    Sonate n° 17 La Tempête opus 31 n° 2

    Richard Strauss (1864-1949)

    Sonate pour viooncelle et piano opus 6

    Thierry Escaich (né en 1965)

    Trio pour violon, violoncelle et piano

    Lire la suite
    • Beethoven
    • Escaich
    • Strauss
  • Franz Schubert (1797-1828)

    Fantaisie pour piano à quatre mains D. 940 opus 103

    Felix Mendelssohn (1809-1847)

    Trio pour violon, violoncelle et piano n° 2 opus 66

    Piotr Illich Tchaïkovski (1840-1893)

    Sextuor pour deux violons, deux

    Lire la suite
    • Mendelssohn
    • Schubert
    • Tchaikovski

Dans la presse

  • "Les retrouvailles des musiciens avec une cité qu’ils connaissent depuis quatre ans sont toujours chaleureuses." Lire la suite
    image Ouest France (21/07/2018)
  • « Le public a été saisi dans un moment hors du temps dés les premières notes chantées par la mezzo-soprano Ambroisine Lire la suite
    image Le Télégramme (17/07/2018)
  • 1
  • 2