Le Consort
- Théotime Langlois de Swarte, Sophie de Bardonnèche violon
- Patrick Langot violoncelle
- Justin Taylor clavecin
Le Consort réunit quatre jeunes musiciens historiquement informés, qui partagent une sensibilité et un enthousiasme communs. Formé sous l’impulsion de Théotime Langlois de Swarte et de Justin Taylor peu après le succès de celui-ci au concours international de clavecin de Bruges, l’ensemble se plaît à défendre des répertoires aussi variés que complémentaires. La musique instrumentale du XVIIIème siècle est au cœur de leur répertoire : aussi bien la sonate en trio à deux dessus, quintessence de la musique de chambre de l’époque baroque, que la musique classique avec pianoforte.
En juin 2017, Le Consort remporte le Premier Prix et le Prix du Public lors du Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire, présidé par William Christie. L’ensemble a déjà joué à Paris (Hôtel de Soubise, Petit Palais, Fondation Singer-Polignac..), au festival de Pâques de Deauville, à l’opéra de Dijon, à Rouen (Chapelle Corneille), au Fringe Festival à Utrecht (NL), aux Musicales de Mortagne, au festival de Sablé, à la Cité des Congrès à Nantes, au festival de Saint-Michel en Thiérache, au festival Misteria Paschalia à Cracovie (PL)… On a également pu entendre Le Consort sur France Musique dans l’émission Génération jeunes interprètes.
Le Consort se plaît également à défendre le répertoire vocal en collaborant régulièrement avec des chanteurs. Avec la mezzo-soprano Eva Zaïcik, ils ont enregistré un disque Venez chère ombre pour le label Alpha Classics, paru en février 2019. Le jeune ensemble est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2016.