Adèle Charvet

mezzo-soprano

Adèle Charvet est diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe d’Élène Golgevit.

Très attachée à l’art de la scène, elle connaît ses premières expériences musicales et scéniques dans Brundibár de Hans Krása, où elle incarne le rôle de Pepíček. Elle interprète également le rôle de Hänsel dans Hänsel und Gretel d’Humperdinck, ainsi que Frau Reich dans Die lustigen Weiber von Windsor d’Otto Nicolaï.  En 2017, elle fait ses débuts à l’opéra d’Amsterdam dans le rôle de la Jeune fille polovtsienne dans Le Prince Igor de Borodine, mis en scène par Dmitri Tcherniakov, et dirigé par Stanislav Kochanovsky.  Elle incarne par la suite la nourrice Filippievna dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski au festival de Verbier. En août 2017, elle chante au festival Berlioz à la Côte-Saint-André sous la baguette de Nicolas Chalvin avec l’orchestre des Pays de Savoie, aux côtés de grands solistes tels que Xavier Philips, François-Frédéric Guy et Tedi Papavrami. Elle chante également en concert Il Pirata (Adele) à l’Opéra National de Bordeaux.

Passionnée par le répertoire de la mélodie et du Lied qu’elle a étudié avec David Selig et Anne Le Bozec, elle forme en 2015 un duo avec le pianiste Florian Caroubi, avec qui elle remporte la même année le prix de mélodie du Concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger, et un an plus tard, le grand prix de Lied duo du 51ème Concours International’s-Hertogenbosch ainsi que quatre prix spéciaux : le prix Junior Jury, le prix de l’association des Amis du Lied, le prix de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine, et enfin, le prix de la presse. Forts de ces succès, ils se produisent en récital au Concertgebouw d’Amsterdam, au Petit Palais à Paris, au festival de Radio France, au Music Festival de Schiermonnikoog aux Pays-Bas…

La saison dernière, Adèle Charvet a participé à l’Académie d’opéra et l’Académie du Lied du festival de Verbier où elle a pu bénéficier de masterclasses avec Thomas Hampson, Thomas Quastoff, Sir Thomas Allen et Anna Tomowa-Sintow. Elle est lauréate du Prix d’Honneur « Yves Paternot » du festival de Verbier, honorant le musicien le plus prometteur de l’Académie du festival, et elle sera invitée à s’y produire en 2019. Thomas Hampson l’a également invitée à prendre part à son Académie du Lied à Heidelberg.

Parmi ses projets, citons ses débuts au Royal Opera House dans Carmen (Mercédès) et à l’Opéra de Paris dans Rigoletto (La comtesse Ceprano), elle chantera Idomeneo (Idamante) avec Opera Fuoco, Rosine dans le Barbier de Séville à l’opéra de Bordeaux. En concert, elle interprètera la Nelson Mass au Barbican Center avec le London Symphony Orchestra ainsi qu’au Concertgebouw d’Amsterdam, et en récital au festival Tons Voisins d’Albi, aux Musicales de Normandie, au De Singel à Anvers…

En 2018 elle fonde avec la soprano Mariamielle Lamagat, le ténor Mathys Lagier et le baryton Edwin Fardini le quatuor L’Archipel, en résidence à la Fondation Singer Polignac.

Les concerts du festival

  • All
  • Beethoven
  • Brahms
  • Debussy
  • Eccles
  • Escaich
  • Fauré
  • Franck
  • Haendel
  • Hersant
  • Liszt
  • Mendelssohn
  • Prokofiev
  • Schubert
  • Strauss
  • Tchaikovski
  • Vivaldi
  • Gabriel Fauré (1845-1924)

    Quatre impromptus

    Claude Debussy (1862-1918)

    Sonate pour violoncelle et piano n° 1 (1915)

    Johannes Brahms (1833-1897)

    Trio pour cor, violon et piano opus 40

    Lire la suite
    • Brahms
    • Debussy
    • Fauré
  • Serge Prokofiev (1891-1953)

    Sonate pour deux violons opus 56

    Philippe Hersant (né en 1948)

    Trio pour piano, violon et violoncelle Variations sur la Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont de Marin Marais (1998)

    Franz Liszt (1811-1886)

    Lire la suite
    • Brahms
    • Hersant
    • Liszt
    • Prokofiev
  • Georg Friedrich Haendel (1685-1759)

    Sonate en trio pour deux violons et basse continue HWV 386b

    Cantate Agrippina condotta a morire HWV 110

    John Eccles (1668-1735)

    The mad lover pour violon et basse continue (1700)

    Georg

    Lire la suite
    • Eccles
    • Haendel
    • Vivaldi
  • Franz Schubert (1797-1828)

    Quatuor n° 13 Rosamunde D. 804 opus 29

    César Franck (1822-1890)

    Quintette pour piano et cordes (1879)

    Lire la suite
    • Franck
    • Schubert
  • Ludwig van Beethoven (1770-1827)

    Sonate n° 17 La Tempête opus 31 n° 2

    Richard Strauss (1864-1949)

    Sonate pour viooncelle et piano opus 6

    Thierry Escaich (né en 1965)

    Trio pour violon, violoncelle et piano

    Lire la suite
    • Beethoven
    • Escaich
    • Strauss
  • Franz Schubert (1797-1828)

    Fantaisie pour piano à quatre mains D. 940 opus 103

    Felix Mendelssohn (1809-1847)

    Trio pour violon, violoncelle et piano n° 2 opus 66

    Piotr Illich Tchaïkovski (1840-1893)

    Sextuor pour deux violons, deux

    Lire la suite
    • Mendelssohn
    • Schubert
    • Tchaikovski

Dans la presse

  • "Les retrouvailles des musiciens avec une cité qu’ils connaissent depuis quatre ans sont toujours chaleureuses." Lire la suite
    image Ouest France (21/07/2018)
  • « Le public a été saisi dans un moment hors du temps dés les premières notes chantées par la mezzo-soprano Ambroisine Lire la suite
    image Le Télégramme (17/07/2018)
  • 1
  • 2