Guillaume Bellom

piano

Guillaume Bellom a un parcours atypique, menant des études de violon parallèlement au piano, depuis le conservatoire de Besançon jusqu’au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. C’est au contact de personnalités musicales marquantes, telles que Nicholas Angelich et Hortense Cartier-Bresson, qu’il développe pleinement son activité de pianiste.

Finaliste et prix “Modern Times” de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine lors du concours Clara Haskil en 2015, il se révèle lors de cet événement dédié à la pianiste roumaine, elle-même violoniste à ses heures. La même année, il remporte le premier prix du concours international d’Épinal et devient lauréat de la fondation L’Or du Rhin, avant de remporter le prix Thierry Scherz des Sommets musicaux de Gstaad l’année suivante. Le grand public le découvre lors des Victoires de la Musique 2017, où il est nommé dans la catégorie “révélation soliste instrumental”.

Guillaume s’est produit en soliste avec l’orchestre de chambre de Lausanne, la Camerata du Léman, l’orchestre national de Lorraine, sous la direction de Jacques Mercier et Christian Zacharias. Par ailleurs, il joue régulièrement dans le cadre du festival de Pâques d’Aix-en-Provence, du festival international de piano de la Roque d'Anthéron, de Piano aux Jacobins, des festivals de Pâques et de l’Août Musical de Deauville, du festival des Arcs, des Vacances de Monsieur Haydn, du Palazzetto Bru Zane à Venise, ou encore du Centre de Musique de Chambre de Paris à la salle Cortot, avec des artistes tels  Renaud Capuçon, Amaury Coeytaux, Nicolas Dautricourt, Philippe Cassard, Paul Meyer, Yan Levionnois, Victor Julien-Laferrière ou encore Antoine Tamestit.

Sa discographie comporte deux albums dédiés aux œuvres pour quatre mains de Schubert (ffff Télérama) et Mozart, enregistrés avec Ismaël Margain pour le label Aparté ainsi Deux pianos pour le label B Records en 2018, un disque en sonate avec le violoncelliste Yan Levionnois, paru en 2017 pour Fondamenta, et un disque en solo paru chez Claves la même année, consacré à Schubert, Haydn et Debussy.

Guillaume est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2012.

Les concerts du festival

  • All
  • Beethoven
  • Brahms
  • Debussy
  • Eccles
  • Escaich
  • Fauré
  • Franck
  • Haendel
  • Hersant
  • Liszt
  • Mendelssohn
  • Prokofiev
  • Schubert
  • Strauss
  • Tchaikovski
  • Vivaldi
  • Gabriel Fauré (1845-1924)

    Quatre impromptus

    Claude Debussy (1862-1918)

    Sonate pour violoncelle et piano n° 1 (1915)

    Johannes Brahms (1833-1897)

    Trio pour cor, violon et piano opus 40

    Lire la suite
    • Brahms
    • Debussy
    • Fauré
  • Serge Prokofiev (1891-1953)

    Sonate pour deux violons opus 56

    Philippe Hersant (né en 1948)

    Trio pour piano, violon et violoncelle Variations sur la Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont de Marin Marais (1998)

    Franz Liszt (1811-1886)

    Lire la suite
    • Brahms
    • Hersant
    • Liszt
    • Prokofiev
  • Georg Friedrich Haendel (1685-1759)

    Sonate en trio pour deux violons et basse continue HWV 386b

    Cantate Agrippina condotta a morire HWV 110

    John Eccles (1668-1735)

    The mad lover pour violon et basse continue (1700)

    Georg

    Lire la suite
    • Eccles
    • Haendel
    • Vivaldi
  • Franz Schubert (1797-1828)

    Quatuor n° 13 Rosamunde D. 804 opus 29

    César Franck (1822-1890)

    Quintette pour piano et cordes (1879)

    Lire la suite
    • Franck
    • Schubert
  • Ludwig van Beethoven (1770-1827)

    Sonate n° 17 La Tempête opus 31 n° 2

    Richard Strauss (1864-1949)

    Sonate pour viooncelle et piano opus 6

    Thierry Escaich (né en 1965)

    Trio pour violon, violoncelle et piano

    Lire la suite
    • Beethoven
    • Escaich
    • Strauss
  • Franz Schubert (1797-1828)

    Fantaisie pour piano à quatre mains D. 940 opus 103

    Felix Mendelssohn (1809-1847)

    Trio pour violon, violoncelle et piano n° 2 opus 66

    Piotr Illich Tchaïkovski (1840-1893)

    Sextuor pour deux violons, deux

    Lire la suite
    • Mendelssohn
    • Schubert
    • Tchaikovski

Dans la presse

  • "Les retrouvailles des musiciens avec une cité qu’ils connaissent depuis quatre ans sont toujours chaleureuses." Lire la suite
    image Ouest France (21/07/2018)
  • « Le public a été saisi dans un moment hors du temps dés les premières notes chantées par la mezzo-soprano Ambroisine Lire la suite
    image Le Télégramme (17/07/2018)
  • 1
  • 2