Raphaël Sévère

clarinette

Vainqueur du concours de Tokyo à l’âge de douze ans, nommé aux Victoires de la musique dans la catégorie « Révélation soliste instrumental » à quinze ans, Raphaël Sévère remporte en novembre 2013 le prestigieux concours des Young Concerts Artists de New York qui lui décerne le 1er Prix ainsi que huit des dix Prix spéciaux. 

Raphaël s’est produit en soliste avec le Deutsche Sinfonieorchester à la Philharmonie de Berlin, l’Orchestra of St. Luke au Alice Tully Hall de New York, l’orchestre de chambre de Paris au festival de Saint-Denis, l’orchestre national de Russie au festival de Colmar, le London Philharmonic Orchestra, le Konzerthausorchester de Berlin, les orchestres nationaux du Capitole de Toulouse, de Bordeaux-Aquitaine, des Pays de la Loire, de Lille, de Strasbourg, de l’Île-de-France. 

En récital, il est présent au Théâtre des Champs Elysées, Kennedy Center de Washington et Merkin Concert Hall de New York, Gardner Museum de Boston et de Vancouver, à l’Auditorium du Louvre, KKL de Lucerne, Rheingau Musik Festival, Mecklenburg-Vorpommern Festspiele, Fondazione La Società dei Concerti di Milano, French May de Hong-Kong, festival de la Grange de Meslay, Salle Molière à Lyon, Grand Théâtre d’Aix en Provence, festival de Radio France Montpellier, les Folles Journées de Nantes, de Varsovie, de Tokyo. 

En musique de chambre, il a pour partenaires les quatuors Ebène, Modigliani, Prazák, Van Kuijk, les trios Wanderer, les Esprits et Messiaen, également Martha Argerich, Boris Berezovsky, Adam Laloum, Jean-Frédéric Neuburger, Gidon Kremer, David Grimal, Gérard Caussé, Antoine Tamestit, Gary Hoffman, Xavier Philips, Victor Julien-Laferrière et François Salque. 

Attiré depuis toujours par la création et étant lui-même compositeur, il crée en 2016 sa première pièce Obscurs pour clarinette et guitare à la salle Cortot avec Antoine Morinière, éditée par L’empreinte mélodique. En 2019, il compose Sept miniatures pour piano seul (création en février 2019) et Entre chien et loup pour guitare seule (création à Vienne en été 2019). En 2020, il créera son premier concerto pour clarinette et orchestre, commande de l’orchestre de Bretagne.

Ses disques ont été distingués, entre autres, par Diapason (Diapason d’Or), Classica (Choc), Télérama (évènement ffff).

En 2017 parait un album consacré au 1er Concerto pour clarinette de Carl Maria von Weber enregistré à la Philharmonie de Berlin avec le Deutsches Sinfonieorchester sous la direction d’Aziz Shokhakimov, couplé à deux œuvres du même compositeur avec le pianiste Jean-Frédéric Neuburger (Mirare).

Complice de toujours avec le trio Messiaen, ils font paraitre en 2018 un album consacré au Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen ainsi qu’aux Court Studies from the Tempest de Thomas Adès (Mirare, diapason d’or et choc Classica).

Les concerts du festival

  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

    Duo pour violon et alto n° 1 K. 423

    Sergueï Prokofiev (1891-1953)

    Sonate pour deux violons op. 56

    Johannes Brahms (1833-1897)

    Quatuor pour piano et cordes n° 3 op. 60

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  • Gustav Mahler (1860-1911)

    Quatuor pour piano et cordes(1876)

    Alfred Schnittke (1934-1998)

    Quintette pour piano et cordes (1972-1976)

    Johannes Brahms (1833-1897)

    Quintette pour deux violons, deux altos et violoncelle n° 2 op. 111

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  • Anton Webern (1883-1945)

    Langsamer Satz pour quatuor à cordes (1905)

    Louis Vierne (1870-1937)

    Quintette pour piano et cordes op. 42

    Johannes Brahms (1833-1897)

    Quatuor à cordes op. 51 n° 2

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  • Franz Schubert (1797-1828)

    Notturno pour trio pour violon, violoncelle et piano D. 897

    Fantaisie pour piano à quatre mains D. 940 

    Marche militaire n° 1 pour piano à quatre mains D. 733 

    Johannes Brahms (1833-1897)

    Quatuor pour piano et

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  • Robert Schumann (1810-1856)

    Images d’Orient pour piano à quatre mains op. 66

    Quintette pour piano et cordes op. 44

    Anton Bruckner (1824-1896)

    Quintette pour deux violons, deux altos et violoncelle WAB 112

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  • Ludwig van Beethoven (1770-1827)

    Six variations sur « Ich denke dein » pour piano à quatre mains

    Sonate pour piano à quatre mains op. 16

    Trois Marches pour piano à quatre mains op. 45

    Trio pour violon,

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