Mathilde Calderini

flûte

Jeune flûtiste talentueuse, Mathilde Calderini a remporté, en 2013, le Premier Prix du prestigieux Concours International de flûte de Kobe au Japon. Elle s'était déjà distinguée lors du Concours International de flûte Maxence Larrieu en obtenant le Prix du Meilleur Jeune Espoir. De plus, en 2012, elle est nommée Révélation Classique de l'Adami. 

Mathilde Calderini a étudié la flûte auprès de Claude LEFEBVRE au CRR de Paris, puis auprès de Sophie CHERRIER et Vincent LUCAS au CNSM de Paris. Elle s'est ensuite perfectionnée à la Royal Academy of Music de Londresauprès de William BENNETT et Samuel COLES. C'est sous les conseils de Paul MEYER et Eric LESAGEque Mathilde CALDERINI a développé sa passion pour la musique de chambre et ceci au sein de plusieurs formations, de la sonate au sextuor.

Elle est ainsi membre de l’ensemble Ouranos, quintette à vents à géométrie variable, avec qui elle remporte en 2017 le grand prix et le prix du public du concours international de musique de chambre de Lyon qui permet à l'ensemble d'enregistrer son premier disque pour le label NoMadMusic.

Née en France, Mathilde mène une carrière à travers l’Europe et l’Asie. Ces deux dernières saisons, Mathilde fût ainsi invitée à jouer en soliste en Asie, avec le Tokyo Ensemble (dir. Chang Kook Kim) au Kioi Hall et au Saitama Hall de Tokyo, avec le Kobe City Chamber Orchestra au Bunka Hall de Kobe, en tournée en Corée avec le Bucheon Philharmonic Orchestra, en Turquie, avec le Bursa State Symphony Orchestra (dir. Fawzi Haimor), mais aussi en France, à la Grange au Lac avec l’Orchestre des Pays de Savoie sous la direction de Nicolas Chalvin, avec l’ensemble Nouvelles portées sous la direction de Victor Jacob ou encore avec le Sécession Orchestra sous la direction de Clément Mao-Takacs.

En 2015, Mathilde se produit aussi en récital et en musique de chambre au Festival Radio France de Montpellier, à Musique à l’Empéri, au Festival de Deauville, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, aux Flâneries Musicales de Reims, aux Rencontres Musicales de Calenzana, au Festival Classic à Guéthary et joue ainsi aux côtés de Renaud Capuçon, Katia et Marielle Labèque, Paul Meyer, Edgar Moreau, Gérard Caussé, Aurèle Marthan, Guillaume Bellom, Jérôme Pernoo, Denis Pascal, Léa Hennino...

Mathilde est soutenue par la bourse de la Vocation du Prix des Neiges et par la bourse du Clos Vougeot. Elle est également en résidence à la Fondation Singer-Polignac avec l'ensemble Ouranos.

Dans la presse

  • "Le talent des artistes, l’efficacité de l’équipe technique, un programme de musique de chambre fort bien élaboré, l’acoustique de la Lire la suite
    image Ouest France (23/07/2017)
  • « Les concerts prévus en 2017 proposeront un nouvel éventail de chefs-d'oeuvre de la musique de chambre. [...] la collégiale Notre-Dame de Lire la suite
    image Le Télégramme (29/11/2016)
  • 1
  • 2